Comment bien choisir une scpi de rendement ?


Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des solutions alternatives pour avoir une épargne confortable. En France, il en existe un grand nombre. Comment en choisir une qui est adaptée à vos besoins ? Découvrez ici tous les critères de choix sur lesquels vous devez vous baser.

Choisissez votre SCPI de rendement en fonction du taux de rendement

Pour faire le choix de votre SCPI de rendement, vous devez d'abord chercher à savoir si elle est performante. Pour cela, il vous faudra vous pencher sur deux aspects : les dividendes et la valeur des parts. Lorsque vous êtes actionnaire d’une SCPI vous recevez à la fin de chaque trimestre des bénéfices.

Ceux-ci sont le résultat des loyers de vos avoirs immobiliers nets des frais de gestion. Pour ce faire, vous calculez le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM). C'est l’addition de tous les bénéfices accumulés sur une année divisée par le coût moyen des avoirs sur cette même année. Le taux de rendement maximum des SCPI est de 5 % environ.

Vous devez également jeter un coup d'œil à la valeur de vos avoirs sur le marché. Celle-ci est définie par la société de gestion tout en suivant le règlement de l’AMF. La différence entre le prix expertisé des biens et sa valeur réelle ne doit pas dépasser 10 %.

Basez-vous sur les liquidités pour choisir votre SCPI de rendement

Il est question ici des espèces sonnantes et trébuchantes dont dispose une SCPI de rendement. Les liquidités découlent entièrement de l’état de l’offre et de la demande sur le marché. Elles sont là pour prévenir toutes réparations ou la sortie d’un locataire.

Dans les sociétés à capital fixe, vous donnez un prix de vente à vos parts et vous patientez. Par contre, dans celles à capital variable, c’est la société de gestion qui fixe une valeur. Les SCPI à capital fixe n'ont pas autant de liquidités que celles à capital variable.

Prenez en compte la diversification des actifs

Elle permet de prendre moins de risques en investissant. Chaque SCPI de rendement achète normalement plusieurs biens immobiliers. Cependant, il en existe qui ont plus d’avoirs que d’autres. Il est toujours bon de choisir celles qui achètent dans :

  • différentes structures immobilières,
  • SCPI

    différentes zones géographiques,

  • des sociétés présentes dans divers secteurs d’activité.

Investissez alors dans diverses SCPI. Elles doivent évoluer dans différentes classes d’actifs (bureaux, commerce, EHPAD). Assurez-vous qu’elles sont également prises en charge par diverses sociétés de gestion.

Choisissez votre SCPI de rendement en fonction des principaux ratios

La stabilité de la performance d’une SCPI de rendement est mieux cernée par certains ratios. Le TOF (Taux d’Occupation Financier) est la division entre les loyers perçus réellement par celle-ci et les loyers qu’elle aurait dû recouvrer. Le RAN (Report À Nouveau) est composé des dividendes que les investisseurs ne reçoivent pas. C'est une réserve qui permet d’améliorer les performances. Il diminue donc l’impondérabilité des locations. Plus il est élevé, plus votre niveau de revenu reste fixe.

Prenez en compte les frais annexes

Ces frais sont essentiels dans le choix d’une bonne SCPI de rendement. Il en existe deux types. C'est ainsi qu'on a les frais de gestion qui constituent le salaire de la société de gestion pour son travail. Ils sont souvent compris entre 8 % et 12 %. Quant aux frais de souscription, ils peuvent être comparés aux frais de notaire. Ils sont également entre 8 % et 12 %. Plus ceux-ci sont excessifs, plus le rendement de la SCPI est faible.

fr ch be ca